Fargo

Poster Fargo. Film réalisé par Joel et Ethan Coen (1996).

Synopsis

Quelque part dans le Minnesota, en plein hiver, Jerry Lundegaard, un minable vendeur de voitures, contacte un petit escroc, Carl Showalter, et son inquiétant compère, Grimsrud. Il leur demande d’enlever sa femme, Jean, dont le père, Wade, un richissime homme d’affaires, ne manquera pas de régler la rançon exigée. Les choses se gâtent quand ses complices abattent trois témoins, dont un flic. La machine sanglante commence à s’emballer.

FR
Les éléments les plus importants du film Fargo sont le décalage humoristique et la cohérence magique entre le genre, la mise en scène et le scénario. Autant d’éléments si différents se rassemblent et s’unissent grâce au ton, à l’humour et à l’univers des frères Coen. Nous pouvons extrapoler ce concept dans le milieu des arts graphiques : réunir un ensemble d’éléments et répondre à la problématique de comment les unir au sein d’une identité visuelle ou d’une composition purement artistique.

EN
The most important elements of the film Fargo are the humorous shift and the magical coherence between the genre, the direction, and the screenplay. So many different elements come together and unite thanks to the tone, humor, and the universe of the Coen brothers. We can extrapolate this concept to the world of graphic arts: gathering a set of elements and solving the challenge of how to unite them within a visual identity or a purely artistic composition.

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Couleur et police de caractère

FR

Ce poster Fargo repose sur la simplicité et le décalage du thème graphique par rapport au film et au sujet. L’objectif est de retranscrire l’excentricité du film et de l’univers des frères Coen à travers une composition originale et simple.

Le style rétro affiche de concert dénote par sa composition simple, agencée de manière mi-organique, mi-méthodique. Cet agencement évoque le décalage du film tout en gardant l’originalité voulue. Le sujet central, légèrement décalé, fait office de champ en mouvement, soutenu par l’expression du visage du sujet. Les informations relatives au film sont exposées via des éléments typographiques gravitant autour du sujet. Les relations d’échelle et de couleur imposent une hiérarchie visuelle simple, à l’instar du nombre d’éléments.

Le choix des polices de caractères repose sur leurs expressions, arborant soit des formes non traditionnelles pour le titre, soit imposant une clarification de l’information par les empattements. Leurs contradictions d’empattement et de forme symbolisent la multitude de qualités du film : indépendant mais organisé de manière équilibrée et relationnelle.

Les couleurs sont sélectionnées avant tout pour un esthétisme particulier, lié aux couleurs rétro, saturées, contrastées, et à une valeur chromatique relativement claire. Le vert apporte une dissonance par rapport aux couleurs majeures du film. Le rouge coïncide avec le sujet du film — le meurtre — et l’urgence de la situation, soutenant l’expression surprise du sujet principal.

La version alternative de ce poster Fargo apporte une option esthétique particulière tout en restant dans les tons rétro et met en exergue les relations d’espace et d’échelle. Cela pourrait être davantage soutenu par une version en noir et blanc, mais cette dernière apporterait une simplicité trop importante, annihilant le mouvement de la composition et floutant la hiérarchie visuelle.

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Color and Font

ENG

This poster Fargo is based on the simplicity and the contrast of the graphic theme in relation to the film and its subject. The objective is to convey the film’s eccentricity and the world of the Coen brothers through an original and simple composition.

The retro concert poster style stands out through its simple layout, arranged in a half-organic, half-methodical way. This structure echoes the film’s shift while maintaining the intended originality. The slightly off-centered subject creates a sense of motion, supported by the expression on the character’s face. Information about the film is displayed using typographic elements orbiting around the subject. Scale and color relationships create a simple visual hierarchy, in line with the limited number of elements.

The font choices are based on their expressive nature — some with non-traditional forms for the title, others offering clarity through serifs. The contradiction between serif styles and shapes reflects the many qualities of the film: independent yet balanced and relational in its structure.

The colors were chosen primarily for a specific aesthetic tied to retro tones: saturated, contrasted, and of relatively light chromatic value. Green introduces dissonance compared to the film’s main palette. Red relates to the subject of the film — murder — and the urgency of the situation, reinforcing the surprised look on the main character’s face.

The alternative version offers a distinct aesthetic while staying within retro tones, emphasizing spatial and scale relationships. A black and white version could support this even more, but would create too much simplicity, flattening the composition’s movement and blurring its visual hierarchy.

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