Jojo Rabbit

Poster Jojo Rabbit. Film réalisé par Taika Waititi (2019).
Synopsis
Le patriotisme d’un jeune garçon allemand nommé Jojo Betzler, ayant un ami imaginaire qui s’avère en fait être Hitler, est mis à l’épreuve lorsqu’il découvre une jeune fille dans son grenier, qui bouleversera sa vision du monde et lui fera découvrir de nouvelles choses.
FR
Film à concept et possédant un ton humoristique absurde, Jojo Rabbit réussit l’exploit de mettre en avant le courage, l’innocence et l’amour via des procédés humoristiques complexes. Ce qui peut être intéressant à extrapoler du film, c’est son esthétisme et le soin apporté à chaque plan afin de leur donner un sens, un mouvement de pensée réfléchi. Parfois, nous y retrouvons des vibes de Wes Anderson, et parfois Claude Monet surgit dans des plans larges. L’insouciance, si elle est véritable, apporte quelque chose de bon.
EN
A concept film with an absurd humorous tone, Jojo Rabbit achieves the feat of highlighting courage, innocence, and love through complex humorous devices. What is interesting to extrapolate from the film is its aesthetic and the care taken with each shot to give it meaning, a thoughtful movement of the mind. Sometimes we find Wes Anderson vibes, and sometimes Claude Monet appears in wide shots. Carefreeness, if it is genuine, brings something good.
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Couleur et police de caractère
FR
Le but recherché dans ce poster Jojo Rabbit est d’exprimer les émotions que le film transmet à travers une construction simple et lisible. L’agencement repose sur une succession de trois zones : respectivement le haut du format avec les éléments graphiques, le milieu avec une large zone de repos laissant place à l’imaginaire via un champ, et le bas notifiant les informations du film.
Cette succession de zones apporte une stabilité et un processus intéressant pour le spectateur, où l’interprétation laisse place à l’imagination, puis à l’analyse.
L’innocence de l’enfant est représentée par son regard soutenu et mélancolique. L’amour se symbolise via la balade à vélo avec une mère aimante derrière, illustrant le soutien et l’attention de prendre soin de l’enfant. La zone inactive illustre l’imaginaire de l’enfant : un espace où l’absence de contenu laisse place à son activation via l’imagination. Pour finir, les informations du film sont illustrées typographiquement, apportant un contexte, une insertion dans le réel, dans l’événement historique.
Les couleurs choisies reposent sur leurs symboles. Le poster original arbore des couleurs rassurantes, plutôt chaudes et nostalgiques, à la fois contrastées et cohérentes avec le propos du film. Le poster secondaire, en noir et blanc, transmet le contexte historique, à l’image d’une Allemagne en guerre où les informations doivent être lisibles et simples. L’intervention de ces deux couleurs opposées apporte à la fois une simplicité dans le message et une simplicité dans la lecture.
La troisième version apporte de la fantaisie, via ses couleurs froides mais saturées, fantaisie que l’on retrouve dans le film à travers l’imagination fantasque du gamin, Jojo.
Les polices de caractères sont simples et épurées, simplifiant au maximum la transmission de l’information et restant discrètes pour ne pas détourner l’attention du haut du format. Leur typologie sans serif, presque similaire entre elles, offre une cohésion et une lecture relativement organique : on s’attarde sur l’information du contenu et non sur son esthétisme.
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Color and Font
ENG
The aim of this poster Jojo Rabbit is to express the emotions conveyed by the film through a simple and readable structure. The layout is based on a succession of three zones: the top of the format with graphic elements, the middle with a large resting area leaving room for imagination through a field, and the bottom showing the film information.
This succession of areas brings stability and an engaging process for the viewer, where interpretation gives way to imagination, then analysis.
The innocence of the child is represented by his steady and melancholic gaze. Love is symbolized by the bike ride with a loving mother behind him, illustrating support and care. The inactive zone represents the child’s imagination — a space where the absence of content leaves room for imaginative activation. Finally, the film’s information is presented typographically, providing context and anchoring the piece in reality and historical events.
The chosen colors are based on symbolism. The original poster features reassuring, warm, and nostalgic tones — both contrasting and coherent with the film’s themes. The secondary poster, in black and white, reflects the historical context, like wartime Germany, where information had to be clear and straightforward. These two opposing colors offer both simplicity of message and readability.
The third version introduces fantasy through cold but saturated tones, reflecting the fanciful imagination of young Jojo within the film.
The fonts are simple and clean, maximizing readability while remaining discreet to keep attention focused on the top of the format. Their sans-serif type and visual similarity create cohesion and a relatively organic reading flow, drawing focus to the content rather than its styling.
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