Moon

Poster Moon. Film réalisé par Duncan Jones (2009).
Synopsis
Sam Bell est l’unique employé d’une station lunaire appartenant à une compagnie chargée d’extraire un combustible : l’hélium-3. Il ne communique qu’avec l’ordinateur Gerty et, à la suite d’un bris technique, il ne peut envoyer que des messages préenregistrés sur Terre, en particulier à son épouse Tess et à leur fillette. Sam commence à éprouver divers problèmes de santé, dont des migraines et des hallucinations, ce qui provoque un grave accident.
FR
Film que j’ai vu récemment grâce aux retours critiques élogieux. C’est un magnifique film sur la solitude, et sur l’utilité de nos actions, de nos connaissances, de notre identité, de notre place dans le monde.
Sous influence esthétique et visuelle, telles que 2001 ou encore Alien, Moon se démarque par son montage anxiogène et l’interprétation fantastique de Sam Rockwell.
Moon est une très bonne référence visuelle pour la construction des plans et leur utilité dans une composition — en l’occurrence un film — mais l’extrapolation peut s’appliquer au design graphique.
EN
A film I saw recently thanks to rave critical feedback. It’s a magnificent movie about solitude and the significance of our actions, our knowledge, our identity, and our place in the world.
With aesthetic and visual influences such as 2001 or even Alien, Moon stands out through its anxiety-inducing editing and the fantastic performance by Sam Rockwell.
Moon serves as a strong visual reference for shot construction and the role of composition — in this case, film — but its logic can easily be extrapolated to graphic design.
Infos_FR.txt
Couleur et police de caractère
FR
Concernant ce poster Moon, l’objectif était de représenter le film à travers un poster avec des influences visuelles et de composition rappelant le brutalisme.
L’organisation, proche de celle d’un journal, crée des zones d’espace — notamment autour du texte — laissant du repos à l’œil tout en exprimant la solitude du personnage.
L’agencement sous forme de grille simplifie la lecture de la composition, mais apporte aussi une logique mathématique et scientifique, présente dans le film.
Le choix des couleurs se concentre sur l’efficacité de leur utilisation.
Le noir et blanc de la version originale renforce les contrastes par nature et aide à se focaliser sur le personnage, son expression, et les émotions dégagées par la mise en scène et l’interprétation de Sam Rockwell.
La version alternative propose une variation de contraste et de luminosité où la solitude visuelle s’efface pour mettre en avant un éventuel danger — grâce à la couleur rouge.
La version inversée offre un esthétisme alternatif, rappelant un scanner, une imagerie passée sous un instrument futuriste.
Outre sa fonction esthétique, elle propose une vision différente du poster : les zones de repos visuel, les proportions et l’équilibre global y sont entièrement transformés.
Le choix des polices de caractères repose sur leurs qualités esthétiques et symboliques.
Leur nature sans sérif impose une modernité et clarifie le message, visant la simplicité de l’expression.
Leur aspect plus géométrique que celui de polices plus organiques établit un parallèle avec l’agencement global : les lettres peuvent être interprétées comme des cases ou des blocs, organisés de manière à compléter les plans proposés.
Colors.img

Infos_ENG.txt
Color and Font
ENG
For this poster Moon, the goal was to represent the film through a poster inspired by visual and compositional cues from brutalism.
The layout, similar to a newspaper, creates areas of space — particularly around the text — to provide visual rest while expressing the character’s isolation.
The grid-based structure simplifies reading while also introducing mathematical and scientific logic consistent with the film.
The choice of colors focuses on their functional use.
The black and white of the original version naturally enhances contrast and helps focus on the character — his expression and emotions as portrayed through the director’s framing and Sam Rockwell’s performance.
The alternative version introduces a shift in contrast and brightness, where visual solitude fades to emphasize a potential threat — thanks to red.
The inverted version offers an alternative aesthetic reminiscent of a scanner or futuristic imaging.
Beyond its aesthetic value, it presents a different take on the poster: its visual rest zones, proportions, and overall balance are completely transformed.
The fonts were chosen for both aesthetic and symbolic reasons.
Sans serif fonts convey modernity and message clarity, aiming for expressive simplicity.
Their more geometric nature — compared to organic fonts — aligns with the overall structure: the letters can be seen as tiles or blocks, arranged to complete the proposed layout.
Alternate_1.img

Alternate_2.img

Poster_sur_Mesure.link
Poster sur mesure — Créez votre affiche unique
Vous avez une idée ? Une scène, un film, une ambiance ?
Je crée votre visuel de A à Z, à partir de vos envies.
Pas d’IA, pas de modèle tout fait — juste un vrai travail graphique.
Exemple_1.img

Poster_Portfolio.link
Posters uniques — Sur mesure & en boutique
Affiches créées autour de films cultes, jeux vidéo ou jeux de société.
Certaines sont des commandes personnalisées, d’autres seront prochainement disponibles à la vente.