Resident Evil

Poster Resident Evil, Réalisé par Paul W. S. Anderson (2002).
Synopsis
Dans un immense laboratoire souterrain ont lieu des recherches secrètes. Lorsque l’alarme retentit, tout le monde croit à une simple simulation d’évacuation. Mais bientôt, l’horreur les rattrape. Un virus hautement mortel se propage à un rythme effréné dans les couloirs : en quelques minutes, il met fin à toute vie humaine. Alice et Rain, à la tête d’une équipe de commandos, doivent s’introduire dans le laboratoire pour sauver le monde d’une menace bien plus horrifiante.
FR
Ce poster est un défi lancé par une amie fan du film Resident Evil. Le défi était de réaliser une affiche du film tout en appliquant une structure et un style graphique inspirés des affiches des années soixante. L’association d’un film d’horreur à ce style fut très intéressante, et a mené à plusieurs autres compositions, notamment sur Mario ou Mad Max, que je présenterai sur Instagram, puis sur Behance et Dribbble. C’est donc une première dans ce thème, mais aussi la première fois que j’aborde un film d’horreur.
EN
This poster was a challenge launched by a friend who is a fan of Resident Evil. The goal was to create a poster for the film while applying a structure and graphic style reminiscent of 1960s posters. The pairing of a horror film with this style was very interesting and led to several other compositions — including Mario and Mad Max — which I’ll showcase on Instagram, then on Behance and Dribbble. So it’s a first in this theme, and also the first time I’ve tackled a horror movie.
📌 Mention : Poster réalisé sur mesure, et donc non disponible à la vente
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Couleur et police de caractère
FR
Pour ce poster Resident Evil, j’ai appliqué une approche méthodique, démarrant par la chaleur colorimétrique globale du visuel, et finissant sur les détails tels que les espacements des polices.
Le choix du visuel principal, sur lequel sont appliqués de nombreux effets pour obtenir cet effet peinture propre aux affiches des années 50/60, a été guidé par sa composition et sa capacité à créer du mouvement via le viseur du pistolet du personnage.
Ce mouvement est accentué par la transformation du sujet en champ.
Le choix du contenant, texturé, apporte un effet d’usure et assure la cohésion générale de la composition.
Les couleurs empruntent aux teintes chaudes des affiches vintage, avec une saturation et des ombres accentuées, renforçant l’effet pictural du sujet visuel.
Le choix de proposer une version en noir et blanc donne une alternative esthétique, rappelant les flyers d’antan ou les pochettes VHS que nous imprimions à la maison, enfants.
Cela crée un contraste visuel, aplatissant légèrement la composition tout en conservant son mouvement global.
La version inversée propose une approche plus particulière.
Les couleurs y sont détonantes et la cohésion visuelle est mise à l’épreuve.
Le négatif permet d’observer les zones de repos pour l’œil, mais aussi de simuler un négatif de photographie argentique.
Les polices de caractères ont été choisies pour leurs qualités expressives, inscrivant le visuel dans une cohérence liée au thème de base.
La diversité des polices pourrait nuire à la lisibilité, mais ici, j’ai insisté sur l’harmonie entre elles malgré leur diversité.
Elles apportent un niveau de détail qui contraste avec le personnage principal occupant les trois quarts de la composition.
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Color and Font
ENG
For this poster Resident Evil, I applied a methodical approach — starting with the overall color warmth of the visual and finishing with details like font spacing.
The main image, enhanced with numerous effects to mimic the painted look of posters from the 50s/60s, was chosen for its composition and its ability to create motion through the character’s gun sight.
This motion is further emphasized by transforming the subject into a field of action.
The textured container adds a worn effect and ensures cohesion across the composition.
The colors are inspired by the warm tones found in vintage posters, with boosted saturation and shadows to reinforce the painted feel of the visuals.
A black and white version offers an aesthetic alternative reminiscent of old flyers or the VHS covers we used to print at home as kids.
It introduces contrast and flattens the composition slightly, while preserving its overall motion.
The inverted version explores a more unconventional approach.
The colors are explosive, testing the visual harmony.
The negative treatment reveals areas of visual rest and simulates the look of analog photographic negatives.
Fonts were selected for their visual relevance and thematic consistency.
While font diversity can sometimes weaken cohesion, I focused on balancing the different styles.
They add detailed texture that contrasts with the main character, who dominates three-quarters of the composition.
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