Split

Poster Split. Réalisé par M. Night Shyamalan (2016).

Synopsis

Les fractures mentales des personnes présentant un trouble dissociatif de la personnalité ont longtemps fasciné et échappé à la science. Il se dit que certains peuvent même manifester des attributs physiques uniques pour chaque personnalité. Kevin a révélé 23 personnalités à son psychiatre, le Dr Fletcher, mais une 24e, enfouie, commence à se manifester et à dominer toutes les autres. Il finit par enlever trois adolescentes…

FR
Au-delà des performances impressionnantes des acteurs, le film installe un suspense et une tension autour de l’attente d’un miracle : l’imaginaire est-il possible ? La lecture sous-jacente du film sur l’intrusion du surnaturel dans le quotidien est intéressante et nous invite à croire en nos propres mythes.

EN
Beyond the impressive performances of the actors, the film builds suspense and tension around the anticipation of a miracle: is the imaginary possible? The film’s underlying reading of the supernatural in everyday life is intriguing and invites us to believe in our own myths.

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Couleur et police de caractère

FR
Pour la composition de ce poster Split, le parti-pris est de présenter le film à travers une structure visuelle rappelant à la fois les fiches de recherche criminelles et les portraits artistiques. La structure, volontairement simple, repose sur un élément graphique central : le personnage principal, dont le visage est partiellement déstructuré. Ce choix illustre les multiples personnalités du personnage atteint de trouble dissociatif de l’identité.
Conserver seulement la moitié supérieure du corps permet de créer instinctivement un point de focalisation sur le visage et le regard. La déstructuration n’étant pas totale, l’identification reste possible, renforçant le côté à la fois humain et monstrueux du personnage. Le portrait s’impose donc naturellement comme le format le plus pertinent.

La verticalité du corps, rompue par l’effet de déstructuration du visage, équilibre la composition et guide la lecture. Les autres éléments sont des informations typographiques classiques : titre, noms des acteurs et producteurs, droits légaux, logos des sociétés de production et distribution. Leur disposition horizontale soutient le portrait central et garantit une bonne lisibilité.
Le choix des couleurs repose sur trois critères : lisibilité, authenticité et rendu stylistique. Le fond assure stabilité et contraste, tout en apportant un effet de vieillissement cohérent avec l’esthétique “dossier de recherche” ou portrait artistique. Une palette monochrome renforce cette cohérence.

Le choix des polices — BaseNeueTrail (Regular et Black) pour les informations et AgencyFB Black pour le titre — garantit lisibilité et cohésion. Leur structure sans empattement, leur espacement équilibré et leur modernité préservent le style du poster, sans tomber dans le cliché ou l’ancien.

Les versions alternatives offrent des variations esthétiques : la version noir et blanc donne une dimension journalistique et moderne, tandis que la version colorée joue sur la fantaisie et la folie en accentuant la déstructuration du personnage.

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Color and Font

ENG

For the composition of this Split poster, the intention was to present the film through a visual structure reminiscent of criminal search files and artistic portraits. The deliberately simple structure revolves around a central graphic element: the main character, whose face is partially deconstructed. This choice echoes the character’s multiple personalities caused by dissociative identity disorder.
Keeping only the upper half of the body instinctively creates a focal point on the face and gaze. The partial deconstruction still allows for identification, reinforcing both the human and monstrous sides of the character. The portrait format naturally imposes itself.

The verticality of the body, broken by the deconstruction effect, balances the composition and guides the viewer’s eye. The other elements are standard typographic information: title, actors and producers, legal mentions, and production/distribution logos. Their horizontal layout supports the central portrait and ensures good readability.
The choice of colors is based on three criteria: readability, authenticity, and stylistic effect. The background provides stability and contrast, while also giving an aged effect consistent with the “research file” or artistic portrait aesthetic. A monochromatic palette reinforces this coherence.

The fonts — BaseNeueTrail (Regular and Black) for the body text and AgencyFB Black for the title — were chosen for readability and visual harmony. Their sans-serif structure, balanced spacing, and modern look preserve the poster’s intended style without making it look too old-fashioned or caricatural.

Alternative versions provide aesthetic variations: the black and white version adds a journalistic and modern dimension, while the colored version brings fantasy and madness by enhancing the character’s deconstruction.

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Antoine Vaillant
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