The Equalizer

Poster The Equalizer. Film réalisé par Antoine Fuqua (2014).

Synopsis

McCall a abandonné un passé mystérieux pour se refaire une nouvelle vie sans histoire.
Lorsque McCall rencontre Teri, une jeune femme contrôlée par de violents gangsters russes, il doit l’aider.
Armé de talents cachés, McCall retrouve son ardent désir de justice et de vengeance contre ceux qui brutalisent les innocents. Si quelqu’un a un problème, si les chances sont contre lui, s’il n’a aucun autre recours… McCall sera là. Il est Le Justicier.

FR
Seul contre tous, pour la justice et la morale, mais en étant immoral.
L’anti-héros est un type de personnage fascinant, surtout quand il est interprété par le légendaire Denzel Washington. Il y a une application de ce type de personnage dans le graphisme : comprendre les règles, les assimiler, puis les briser pour répondre à une problématique à travers un message visuel.
Le film est également très inspirant graphiquement, notamment dans sa rythmique visuelle symbolisée par le chronomètre au poignet de McCall.

EN
Alone against everyone — fighting for justice and morality, yet remaining immoral.
The anti-hero is a fascinating character type, especially when portrayed by the legendary Denzel Washington. There’s a parallel in graphic design: understanding the rules, assimilating them, and then breaking them to convey a visual message with purpose.
The film is also visually inspiring, especially in terms of rhythm, symbolized in the story by the stopwatch on McCall’s wrist.

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Couleur et police de caractère

FR

Concernant ce poster The Equalizer, l’inspiration provient du poster de Rosemary’s Baby.
Ses principales qualités résident dans la gestion de l’espace et la cohérence du sujet.

L’espace est divisé en quatre parties : la zone principale est occupée par le personnage central.
La zone inférieure du poster est séquencée en trois parties, interconnectées par la linéarité naturelle du texte.

Le contraste entre la couleur du texte et le fond apporte une texture qui brise la planéité de l’ensemble.

L’agencement du plan avec le personnage et le texte au premier plan, ainsi que la réduction d’opacité vers l’extérieur, permet de concentrer l’attention sur le sujet visuel (McCall) et sur l’élément informatif principal : le titre du film.

En bas du poster, la mise en grille facilite la lecture des informations.
Cette structure générale reflète l’efficacité de McCall : précise, compréhensible et mathématiquement cohérente.

Les couleurs principales du visuel original s’inspirent de Rosemary’s Baby, ce qui renforce le contraste et évoque un style quasi-journalistique.

La version alternative en rouge apporte du mouvement à la composition, une violence focalisée sur le personnage.

La deuxième version alternative a un esthétisme particulier : le choix d’un dégradé séquencé, proche d’un nuancier, donne l’impression de plusieurs couches superposées.
Cela casse la planéité du fond blanc et du fond noir du sujet central.

Les polices de caractères sont choisies pour leur lisibilité et leur construction.
Elles s’intègrent dans la structure mathématique de la composition grâce à leur simplicité et apportent une cohérence visuelle.
Les différentes graisses typographiques créent de la texture sans nuire à l’unité.

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Color and Font

ENG

For this poster The Equalizer, the inspiration comes from the Rosemary’s Baby poster.
Its main strengths lie in space management and the consistency of the subject.

The layout is divided into four parts: the main section contains the central character.
The lower part of the poster is split into three sections, connected through the natural linear flow of the text.

The contrast between text and background adds texture, breaking the flatness of the space.

The arrangement — with the character and title in the foreground and fading opacity outward — focuses the viewer on the main visual subject (McCall) and the film’s title.

In the bottom section, the grid layout ensures clarity and ease of reading.
This overall composition structure mirrors McCall’s efficiency: precise, understandable, and mathematically consistent.

The main colors of the original poster are inspired by Rosemary’s Baby, providing effective contrast and evoking an old, almost journalistic aesthetic.

The red alternative version brings motion and focused violence to the visual.

The second alternative version offers a unique aesthetic: the sequenced gradient — closer to a swatch than a smooth fade — creates a layered effect, breaking up the flatness of the white and black backgrounds.

Fonts were chosen for readability and construction.
They align with the composition’s mathematical structure through their simplicity, ensuring visual coherence.
The variation in weight adds texture without disrupting unity.

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Antoine Vaillant
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